L-AUDACE
“Dans les événements incertains, l’audace est tout.”
Publilius Syrus
Une structure sociale, créative et responsable pour une insertion durable.
Les bénéficiaires, grâce à des projets individualisés, des activités sportives, artistiques et culturelles ainsi que des activités professionnelles valorisantes, se reconstruisent progressivement sur le plan psychique. Ils.elles sont amené.e.s à découvrir leur potentiel afin de pouvoir ensuite suivre et achever une formation professionnelle initiale. Dans le cadre d’un espace de travail axé autour d’objectifs de développement durable, un accompagnement est effectué sous la forme de mesures de réinsertion (MR) ou d’aide à l’intégration.
L-ꓥUDꓥCE veut ainsi répondre par son action aux objectifs de développement durable 4;8;10;12.
Le concept pédagogique de L-ꓥUDꓥCE est le reflet des valeurs que nous soutenons, des activités que nous proposons et de l’intervention mise en place. En parcourant notre site, vous pourrez découvrir notre fil rouge tout en sachant que les différents points sont en constante évolution. En effet, le concept saura être réadapté à tout moment en fonction du contexte et de la population accueillie.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
places disponibles
Prochaines entrées le
2 décembre 2024
Visites et semaines d’essai : dès le mois d’octobre pour un début de mesure en décembre 2024
Avec le soutien de
Le A social se reflète principalement dans la maximisation des contacts et liens entretenus.
Le A créatif regroupe les idées d’échange, d’innovation en matière de création et également de mieux vivre ensemble.
Le A responsable invite à adopter des pratiques sobres et respectueuses de
l’environnement.
Le A durable est la combinaison des trois premiers A, pour une insertion professionnelle durable.
Les valeurs que défend L-ꓥUDꓥCE sont l’entraide, le respect, la bienveillance, la fiabilité, la convivialité et la sécurité.
Des bénéficiaires acteurs.trices de leur mesure
Une dynamique de groupe
Une co-responsabilité
Du travail réel et valorisant
Un travail d’orientation effectué en parallèle
La flexibilité des horaires
Une étroite collaboration avec le réseau médical
La poursuite du suivi
Le concept
L-ꓥUDꓥCE est un espace de rencontre propice à l’échange intergénérationnel, interculturel et inclusif à Genève. De nombreuses activités y sont proposées. Elles permettent aux jeunes de développer leurs compétences psychosociales et de se préparer à une insertion professionnelle durable.
Les bénéficiaires
Les bénéficiaires sont âgé.e.s de 18 à 25 ans, ils.elles sont sans formation et/ou sans activités professionnelles. Ils.elles sont domicilié.e.s dans le canton de Genève. Ils.elles ont l’objectif d’intégrer le premier marché de l’emploi. Aucune exigence n’est fixée par rapport à la maitrise de la langue française.
Durée de la mesure
Les bénéficiaires intègrent L-ꓥUDꓥCE par groupe de 6 au maximum tout au long de l’année (mars, juin, septembre et décembre). La mesure dure une année. Elle est composée de 3 modules progressifs aboutissant à un stage en entreprise. Elle peut se poursuivre sous la forme d’un coaching jusqu’à la fin de la formation.
Résultats attendus
Les mesures ont pour objectifs le rétablissement de la confiance en soi, le développement de l’autonomie, la reprise progressive d’un rythme de travail, le renforcement des compétences sociales et le développement de compétences professionnelles exploitables (soft et hard).
Principes d’intervention
Quatre activités professionnelles :
Atelier – rénovation et confection de meubles et d’objets
A table – préparation des repas
Admin’ – gestion administrative
Actions – actions écologiques et entraide
Des activités de groupe (développement personnel, bureautique, technique de recherche d’emploi)
Des semaines thématiques (ateliers avec des artistes locaux.ales).
Des workshops avec des acteurs.trices du quartier (artisan.e.s, personnes âgées, etc.)
Des stages en entreprise
Un voyage en immersion
Des suivis individualisés
Approche systémique
L’approche pédagogique de L-ꓥUDꓥCE est une approche systémique.
L’accompagnement effectué et le regard porté à chaque situation tiennent compte de toute la complexité des rapports humains et des interactions qui ont lieu avec le public mais également avec l’encadrement.
L’entretien d’explicitation, l’entretien motivationnel, l’ACS (approche centrée solution), la valorisation des compétences, la mise en place de projets individualisés, le job coaching et la médiation sont autant d’axes d’intervention permettant de donner à chaque bénéficiaire ce dont il.elle a besoin pour sa future réinsertion professionnelle.
Objectifs
Les objectifs fixés sont destinés à préparer les jeunes à une insertion durable.
Un travail est effectué de manière transversale. Il est axé sur les compétences psychosociales identifiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
1
Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions
2
Avoir une pensée créative et une pensée critique
3
Savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles
4
Avoir conscience de soi et avoir de l’empathie
5
Savoir réguler ses émotions et savoir gérer son stress
2 conventions
Les deux conventions sont composées respectivement de 3 modules. Les compétences psychosociales sont travaillées de manière transversale. La mise en place et/ou le suivi d’un accompagnement thérapeutique sont assurés.
1
La première est un entraînement progressif qui permet aux jeunes d’augmenter progressivement leur taux de présence, de le maintenir et de se préparer aux exigences d’une formation.
Un minimum de 10 heures par semaine est requis au début de la mesure. Puis, le taux de présence augmente de manière progressive jusqu’à atteindre 30 ou 40 heures par semaine.
2
La seconde est une mesure de transition qui permet aux jeunes, ne présentant aucune difficulté au maintien d’un temps complet, de développer leur savoir-être ainsi que leurs capacités d’intégration sociale.
Un minimum de 28 heures par semaine est requis au début de la mesure. Puis, le taux de présence augmente jusqu’à atteindre 40 heures par semaine.
Visite et semaine d’essai
Avant le début de leur mesure, les jeunes viennent visiter le lieu.
La visite est organisée comme suit :
- Entretien individuel
- Présentation du cadre et des rôles de chacun.e
- Présentation du programme et des activités
Ils.elles effectuent également une semaine d’essai lors de laquelle ils.elles testent l’ensemble des activités.
L’entretien du vendredi est destiné à l’élaboration des premiers objectifs et d’un programme individualisé
Entretiens, bilans, rapports
Un entretien individuel avec le.la référent.e du dossier a lieu chaque semaine.
Cet entretien est destiné à :
- faire le bilan de la semaine écoulée
- répertorier les progressions (ACS) et étudier ce qui les a permises
- fixer de nouveaux objectifs
- organiser la semaine suivante
- construire et/ou suivre l’accompagnement thérapeutique
- discuter de perspectives professionnelles (module 3)
- remotiver si nécessaire
Des bilans réguliers sont effectués avec les mandataires, à savoir des bilans intermédiaires à la fin des premiers modules et un bilan final au terme de la mesure.
Un rapport est transmis au mandant au terme de la mesure.