L-AUDACE
“Lorsque tu as plusieurs choix devant toi (…) et que tu n’arrives pas à te décider, prends toujours le chemin qui demande le plus d’audace.”
Ronald Wright
Une année pour te (re)mettre dans le bain
Les périodes sans activité sont souvent difficiles. On voit moins de monde, on se sent seul.e et surtout on a beaucoup de temps pour penser à tout ce qui nous angoisse. C’est une spirale qui peut vite devenir infernale.
L-ꓥUDꓥCE ne pourra pas résoudre toutes tes préoccupations. Par contre, si tu décides de venir, tu verras que petit-à-petit des problèmes vont se régler et nous serons là pour t’accompagner sans jugement, ni pression.
Nous te proposerons de vraies activités professionnelles et des activités de groupe. Ton programme sera pensé avec toi, tu pourras choisir ce qui t’intéresse parmi ce que nous offrons. Les activités avec les habitant.e.s du quartier, les artisan.e.s ou les artistes te permettront de partager des moments créatifs et de découvrir de nouveaux univers.
L-ꓥUDꓥCE te propose une multitudes d’activités.
Les premières se passent dans nos locaux, il y a un atelier pour faire plus ou moins ce que tu veux de tes mains, une cuisine semi-professionnelle pour refaire les bons plats de ta grand-mère, une réception et une salle informatique.
Il y a aussi du sport, des sorties culturelles, des voyages, des rencontres, bref il faut venir.
On se réjouit de t’accueillir pour une visite et/ou une semaine d’essai afin que tu puisses te faire une idée par toi-même.
C’est un travail réel que nous entreprenons. Nous y développons des compétences métiers et nous découvrons ensemble quelle est la bonne attitude à adopter dans un contexte professionnel. Nous voulons que le travail ne soit plus pensé comme une corvée mais qu’il devienne une expérience positive et valorisante.
ꓥtelier
Nous disposons d’un atelier équipé nous permettant de réaliser tous les projets dont nous rêvons. Nous chinons et récupérons, par exemple, du mobilier afin de le restaurer et de lui donner une nouvelle vie. Nous faisons ce travail en collaboration avec des brocantes et des artisan.e.s. Nous découvrons ainsi différentes techniques pour actualiser des objets. Nous réalisons également des décors pour nos événements citoyens.
ꓥ table
Nous partageons les repas que nous préparons dans une cuisine semi-professionnelle. Ceux-ci répondent à des labels de qualité (GRTA, Bio, etc.) et sont élaborés de manière responsable. Nous organisons des goûters et des petits déjeuners pour nos invité.e.s et acteurs.trices du quartier. Nous faisons également tout le travail annexe : gestion des stocks, courses, contrôle des équipements, nettoyage.
ꓥdmin'
Nous nous occupons de toutes les tâches administratives inhérentes au bon fonctionnement de L-ꓥUDꓥCE. Nous réalisons, par exemple, le site Internet et les flyers. Nous effectuons les commandes, les plannings, les réservations pour les activités et même la comptabilité.
ꓥctions écologiques et entraide
Nous œuvrons pour l’écologie et l’entraide. Nous travaillons bénévolement et sommes motivé.e.s pour effectuer le nettoyage d’espaces publics et naturels, pour des activités en lien avec la nature (permaculture, apiculture, vendanges, etc.), pour soutenir des personnes âgées ou à mobilité réduite (courses, promenades, etc.) et pour aider des associations caritatives.
Ces temps permettent un ancrage avec soi-même, les autres et la société dans laquelle nous évoluons.
Le sport encourage la mise en mouvement et le renforcement physique, psychologique et social. Il développe également une conscience collective, empathique et de soutien.
Les sorties culturelles sensibilisent à l’altérité et à la culture. Ce sont des opportunités de découverte et d’interprétation du monde et cela nous permet de développer une pensée créative et un esprit critique. Enfin, les visites d’entreprises nous renseignent par rapport à des corps de métier, aux tâches qu’on pourrait se voir confiées et aux exigences par rapport à la formation ou aux qualités requises.
Sport
Améliorant considérablement notre santé physique et psychique, le sport se déroule tant à l’extérieur (course à pied, grimpe, foot, beach-volley, sports nautiques, etc.) qu’à l’intérieur (badminton, pétanque, fitness, basket, etc.). Il est adapté aux conditions physiques de chacun.e et est co-organisé avec des professionnel.le.s expérimenté.e.s.
Culture
Les sorties culturelles nous permettent de nous enrichir en découvrant des expositions et en visitant des musées de la région genevoise. Sensibles à ce qui contribue à notre citoyenneté, nous pouvons parfois nous rendre à des séances publiques du Grand-Conseil.
Visites d'entreprises
Les visites d’entreprises, quant à elles, permettent d’aller à la rencontre du monde professionnel et de découvrir certaines activités, leur contexte et leurs exigences.
Ce sont plus des « moments » que des activités, nous privilégions un espace de discussion où chacun.e, s’il ou si elle le souhaite, peut s’exprimer et donner son avis.
Nous apprenons en écoutant les autres et en partageant nos connaissances.
Développement personnel
Pour se sentir à l’aise avec ses collègues ou ses ami.e.s, il est important de faire preuve d’empathie, de pouvoir écouter les autres, mais aussi de pouvoir s’affirmer, de développer sa confiance et son esprit critique et de gérer ses émotions. Les moments de développement personnel nous permettent de nous entraîner à cela. Différents thèmes sont abordés et discutés tels que la communication non-violente, l’affirmation de soi, la résolution de problème(s), l’adaptation, etc. Certains aspects du quotidien ou en lien avec la santé peuvent également être traités. Nous parlons alors d’alimentation, de gestion du stress, du sommeil et de consommation.
Informatique
2.0, 3.0, 4.0…. Impossible aujourd’hui de ne pas maîtriser les outils informatiques de base. Des cours pour appréhender le traitement de texte, les tableurs, la messagerie, les recherches sur Internet ou les outils de présentation et de graphisme sont proposés.
Stratégies de recherche d'emploi
Comment rendre son CV percutant ? Comment montrer sa motivation et sortir du lot avec une simple lettre ? Comment convaincre pendant un entretien d’embauche ? Comment développer son réseau ? Comment valoriser ses compétences ? Du boulot avant le boulot !
Les ꓥUDꓥCIEUSES sont difficiles à décrire. Elles vont naitre avec vous et selon vos envies. Nous espérons passer des moments créatifs et parfois festifs, encourager les rencontres avec les habitant.e.s du quartier, des artisan.e.s et des artistes locaux.ales. Nous pensons, par exemple, à du graff, de la bande dessinée, de la photo ou de l’écriture de parole pour des chansons ou du rap. Nous organisons également un voyage par année lors duquel nous nous rapprochons de la nature et de la diversité.
Mais tout reste à faire. Nous comptons sur vous.
Workshops
Les œuvres d’un.e artiste et le savoir-faire de personnes âgées (tricots, broderie, peinture sur soie, etc.) sont des occasions de partage et de valorisation des compétences. Les workshops sont organisés 3 fois dans l’année, ils sont ouverts au public et permettent un visibilité du travail des jeunes accueilli.e.s à L-ꓥUDꓥCE.
Semaines thématiques
Chaque semestre, une semaine thématique est organisée. Le travail d’un.e artiste est présenté et des ateliers sont proposés. Les œuvres produites sont ensuite exposées au sein des locaux et dans la commune si possible. Vous êtes initié.e.s aux domaines artistiques suivants : photographie, graphisme, street art, bande dessinée (dessins et scénarii), improvisation théâtrale. Les semaines thématiques sont clôturées par un événement citoyen lors duquel artistes et musicien.ne.s sont invité.e.s. L’organisation de cet événement permet de développer des compétences et d’aller à la rencontre de la population.
Stage(s)
A la fin du module 3, un stage professionnel d’un mois est organisé sur le premier marché de l’emploi. Le domaine est défini grâce à un travail d’orientation professionnelle effectué tout au long de l’année. Un suivi et des bilans réguliers sont planifiés afin de mettre en valeur le travail accompli. Si nécessaire, des régulations avec les employeurs.euses sont effectuées. Par ailleurs, en fonction de vos besoins, vous pouvez être accompagné.e.s sur le lieu du stage.
Immersion
Deux fois dans l’année, un voyage est organisé. Il a pour objectif de vous faire vivre une nouvelle expérience pour vous permettre de prendre conscience de vos ressources, de la diversité et de la richesse de la nature. Les voyages peuvent se dérouler en Suisse dans des conditions extraordinaires telles que dans des refuges en montagne, à l’étranger, ou en mer en collaboration avec l’association Pacifique par exemple.