« Les entreprises suisses sont de plus en plus nombreuses à attendre le candidat parfait »
En Suisse, il faut postuler 46 fois pour décrocher un emploi (en moyenne), travailler-en-suisse.ch
Il est difficile de mettre en mots la longueur d’onde de nos expériences, les incroyables défis physiques et mentaux que nous avons surmontés dans notre vie et la complexité presque infinie de notre personne que nous appliquons dans notre travail, nous permettent de vivre une existence satisfaisante.
… ET POURTANT ! …
C’est un effort que nous sommes obligés de fournir constamment dans ce monde moderne. Notre lettre de motivation ou notre CV, seul un soupçon de notre être sur feuille, perdu parmi dix, cent, ou même mille autres, serait facilement ignorée. Tombée à travers les mailles du filet de notre société et, dans le pire des cas, tout simplement abandonnée. Dans le jour présent, toute forme de notre individu unique est perdue.
La société, notre système omnipotent
Notre société est, en soi, un système infiniment complexe. Elle est le fruit de la diversité de l’expérience humaine, pour qui beaucoup au cœur de la nature de l’homme. Malheureusement, la diversité est le fléau du concept du système.
« Face à toute cette variété, comment une institution peut-elle possiblement offrir un rendement cohérent ? Dans un monde idéal, une institution aurait assez de variété pour faire face à tout rendement possible. […] Bien sûr, ce n’est pas techniquement possible. Surtout quand elle fonctionne sur un budget limité. Alors, (Stafford) Beer dit que toute institution met en place des systèmes pour limiter la variété. »
- I Emailed My Doctor 133 Times: The Crisis In the British Healthcare System, part [8 – Computer Says No], @PhilosophyTube sur YouTube (traduction anglais-français par moi-même).
C’est pour cela que nous sommes aujourd’hui incités à devenir de plus en plus uniformes, l’un comme l’autre, pour faciliter le fonctionnement de la société.
Le changement de l’individu pour plaire au système
Comme mentionné précédemment, notre société est programmée pour minimiser la diversité de l’individu. Cette règle fondamentale finit par être absorbée par l’individu, créant un « masque social » abêti, simplifié par des stéréotypes communs. Un masque qui, pour beaucoup, finit par nous épuiser et par créer une fissure plus ou moins violente entre la vie professionnelle et personnelle de l’individu.
Le changement du système pour plaire à l’individu
La solution idéale semble pourtant évidente : au lieu de se plier en quatre pour un système inadapté à notre disposition, il faut changer les règles de nos systèmes pour mieux vivre. C’est pour cela que l’existence de communautés et de cadres soutenants, non rigides et non compétitifs comme L-AUDACE, qui encourage l’émancipation et l’expression personnelle, permettra de faire naître des individus fiers de leur personne et confiants, qui pourront, dans leur futur, façonner un environnement qui célèbre la beauté de la nature imprévisible de l’homme. Et par cela, une société plus juste et paisible.
L. LEGRIS