UN NOUVEAU SOUFFLE : L’IMPACT DE L-AUDACE VU PAR LES PARENTS
« Nos enfants sont ce que nous avons de plus précieux » et, évidemment, nous avons été très touchés lorsque notre fils s’est retrouvé face à un échec de formation. Il a fait moult démarches, soldées par des réponses négatives ; une période sombre et pleine de déceptions en cascade. Et nous, parents, nous nous sommes retrouvés très impuissants, avec beaucoup de préoccupations et d’anxiété, ne sachant pas comment l’aider à trouver une solution et continuer d’avancer avec un nouveau projet.
Puis, nous avons entendu parler de L-Audace ; premier téléphone chaleureux, avec l’impression que notre fils n’était pas juste un dossier : dès le départ, de l’empathie, de l’écoute, des bonnes questions… une porte qui s’ouvre.
Après la semaine de stage à L-Audace, avec le contrat signé, nous avons vu notre grand oser se relancer, reprendre petit à petit confiance en lui, s’engager dans des activités nouvelles, avec le sentiment que ce qui lui était proposé était toujours dans l’idée de le mettre en situation de réussite. Et cela dure depuis 10 mois, avec une estime de soi retrouvée, ce qui lui a permis de s’aventurer dans de nouveaux stages en entreprise. Petit à petit, une nouvelle voie se dessine !
Pour nous, en tant que parents, L-Audace a été d’une aide très précieuse, car nous pouvions aussi nous « appuyer » sur des professionnels en qui nous avions confiance. On dit qu’ « il faut tout un village pour éduquer un enfant » et nous avons trouvé en L-Audace d’autres adultes pour nous accompagner dans cette étape de vie si particulière : l’entrée dans la majorité et la vie de jeune adulte. Le sachant bien entouré, pouvant partager ses questions, ses doutes dans un espace bienveillant, nous a permis, nous aussi, d’être rassurés. Un peu comme dans un jeu de matriochkas, où toutes les poupées emboîtées, de la plus petite à la plus grande, sont contenues par la dernière : L-Audace !
Et il y a eu les portes ouvertes en juin, avec la possibilité de rencontrer tous les adultes qui ont osé se lancer dans cette expérience, chacun avec leur parcours de vie et leurs compétences, qui mises en commun, forment un puissant puits d’énergie, collectivement contagieux ! Et de voir aussi tous ces jeunes, engagés dans l’aventure de cette année et de cette soirée, présents, souriants, qui malgré l’adversité, ont pu se montrer fiers de leurs productions et de présenter le résultat de leur travail. Cela nous a fait chaud au cœur de les voir si bien ensemble !
Alors, L-Audace, pour nous, c’est une association qui prend en charge des jeunes, et au-delà, l’ensemble des membres d’une famille qui se préoccupent et se soucient d’un jeune ou d’une jeune… en devenir !
Une maman
0 commentaires