Faites un tour de l’année 2025, des superbes aventures avec les jeunes audacieuses et audacieux.
Cette année a été très chargée en événements, activités, surprises et surtout en rencontres, échanges et moments de partage tous ensemble.
Avec beaucoup d’audacité, l’association nous a permis à tou·te·s d’accomplir de belles choses, pour les jeunes et les responsables également. Le but de tout ça n’est pas seulement professionnel, mais aussi personnel, car ici notre objectif est de se laisser guider par son cœur, d’apprendre à se connaître, à communiquer en harmonie sans se laisser submerger par l’événement perturbant à venir.
Pour commencer, il faut savoir une chose, cher·ère·s lecteur·rice·s… le jugement, la haine, les rabaissements… l’inhumanité n’a pas sa place ici. On te tend la main, ne prends pas le bras avec. Tends plutôt ta main pour une vraie aventure pleine de surprises. Depuis l’ouverture, L-Audace propose de nouvelles activités, ici les artistes sont vénéré·e·s ! Mais ne baisse pas les bras, tu as seulement besoin de l’envie et d’être motivé·e pour apprendre, accomplir tes objectifs et réussir à entretenir ce que tu fais avec nous.
Comme la fois où un gentil homme nous a rendu visite, il nous a partagé ses connaissances et ses savoir-faire, nous a appris avec passion comment se manie une marionnette… Nous avons eu l’honneur, par la suite, de pouvoir expérimenter à notre tour la possibilité de fabriquer notre propre marionnette du début à la fin, mais devinez quoi ! Nos marionnettes ont chacune un nom, un métier, une utilité dans l’imaginaire de chacun·e.
Sans oublier le marché de Noël. Oui, nous sommes des lutins durant cette période, et ce qui se prépare dans l’atelier de L-Audace, ce sont de belles choses faites par les jeunes avec l’aide des adultes. Notre travail acharné a bien rapporté ses fruits. De jolies lampes, des cuillères pour faire de jolies bagues et porte-clés, des aimants faits en argile. Des manches de couteaux soigneusement réalisés par Zack, notre stagiaire, avec l’aide des jeunes lutins bricoleur·euse·s.
Quant à eux, les lutins couturier·ère·s ont fabriqué des petites trousses de différentes tailles, même en forme de requins, de beaux sacs à main, des dessous de plat. Sur le canapé, ce sont les petits lutins du crochet, installés confortablement. Parmi eux se trouvent également les lutins tricoteur·euse·s : ils nous fabriquent de jolis bandeaux, des porte-gourdes, de jolies mitaines pour tenir vos mains bien au chaud, des chouchous et des petites baleines tricotées.
Nous nous rendons aussi souvent que possible pour assister à des théâtres, très intéressants et passionnants. Scène Active par exemple… des jeunes qui, tout au long de leur procédure, ont même créé leur propre scène. Nous avons eu la chance de voir ces beaux accomplissements, cette scène appelée La Renaissance, et plus profonde que vous ne le pensez. Les bijoux de la Castafiore, reprise de Tintin, ou encore Neolithica de Dominique Ziegler au théâtre Pitoëff.
Nous nous sommes rendus au Musée Ariana, au Casino Théâtre, au musée des sciences, et nous avons eu la chance de voir l’exposition du mystérieux artiste Banksy à Lausanne. Des activités comme le billard, le bowling, des visites et du sport.
Des voyageuses venues tout droit du monde de la lecture sont venues pour une mission bibliothèque audacieuse. La première rencontre s’est passée sur une journée entière, un lundi, pour bien commencer la semaine et découvrir les intérêts de chacun·e dans ce merveilleux univers rempli d’avis différents ! Ensuite, nous nous sommes rencontré·e·s chaque semaine le lundi après-midi pour visiter deux bibliothèques… et pour finir, nous avons choisi et acheté, sur deux après-midis, nos livres pour faire vivre cette bibliothèque construite par nos bricoleurs Raoul et Momo !
Pour finir, nous avons décidé de faire une inauguration pour l’ouverture de notre belle bibliothèque faite à notre image. Merci encore à Sandy et Sarah de nous avoir partagé ces beaux moments tous ensemble.
Nous sommes, pour ainsi dire, de vrai·e·s aventurier·ère·s prêt·e·s à partir survivre trois jours au camping Sedunum. Parti·e·s un mardi matin, nous sommes arrivé·e·s sur les lieux à l’heure pour le pique-nique du midi. Accueilli·e·s par le beau temps et par l’air frais de la campagne, nous avons installé nos tentes sans perdre un seul instant. Puis nous avons entamé avec gourmandise notre délicieux pique-nique.
Tout près du spot se trouvait un petit lac, c’était une évidence… Quelques minutes plus tard, nous nous sommes retrouvé·e·s trempé·e·s dans cette eau fraîche. Il fallait du cardio pour gonfler les trois paddles apportés par des génies. Petite douche après cet après-midi transpirant, ce soir c’est grillades… Avant même d’allumer notre feu, une tempête frappa la zone… Aaaaa ! Pauvre petite Laurane, sa tente a tenté de s’échapper, mais avec le soutien des gentils sauveurs Kilyan et du petit Vincent, tout a été remis en place… ouf, sauvé !
L’attente n’était pas si longue que ça, dire que cette petite tempête n’était que de passage… Certain·e·s se sont égaré·e·s dans leur petit nid doux et chaleureux, certain·e·s, tellement affamé·e·s, ne tenaient pas en place. Rien ne peut nous arrêter !
Le réveil avec les chants d’oiseaux, pas de déjeuner pour les grands dormeur·euse·s. Tout le monde doit être préparé à partir pour une journée très physique… Nous avons gravi des montagnes, les beaux paysages nous entouraient de tous les côtés.
Tout ça bien au chaud, assis·e·s confortablement dans le car. Il nous a emmené·e·s au plus haut barrage du monde, situé dans le Val des Dix, sur la commune d’Hérémence, en Valais. Je dis bien au chaud, car en descendant, ce n’est pas que la belle vue qui nous a frappé·e·s, mais le froid : on ne s’était guère préparé·e·s à cette attaque soudaine.
Après une petite visite du lieu, nous avons pris notre courage à deux mains… pour les plus courageux·ses bien évidemment, afin de faire la tyrolienne située tout au long du barrage ! Croyez-moi, après un essai, ce n’est pas au deuxième que vous allez vous arrêter.
Vers la fin de l’après-midi, nous sommes retourné·e·s au camping… nous nous sommes parfumé·e·s, bien habillé·e·s, car ce soir-là, nous allions goûter aux bons petits plats du restaurant de là-bas.
Vivement 2026 !!!
Fatema, Evin et Kilyan