Soutenue par l’AI depuis un an, en pleine recherche d’un stage de réorientation professionnelle, j’entends parler de L-Audace. Un signe peut-être. Une structure d’insertion pour jeunes, voilà qui convient à mon projet. Je franchis la porte, avec la devanture et le logo discrets. Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais je ne m’attends certainement pas à ce qui suit.
L-Audace, c’est d’abord un lieu. Un endroit chaleureux, vivant et rassurant. Lumière, espace, couleurs, tout y est pour inviter à l’aventure. L’ambiance est professionnelle mais détendue. Il y a même des poufs, un canapé et des plantes contentes. A côté de la traditionnelle salle de réunion et de la non moins traditionnelle salle informatique se trouvent un coin café ouvert, une cuisine semi-professionnelle séparée, et surtout la grande salle qui ressemble à s’y méprendre à un atelier de menuiserie et à un studio d’artiste ou de danse sans les miroirs. Un lieu qui offre une infinité de possibilités.
L-Audace, c’est ensuite des personnes. L’équipe d’abord, une équipe soudée et expérimentée qui sait dans quoi elle met les pieds – et c’est tant mieux car après tout elle me fait découvrir le métier. Je découvre des professionnels investis qui accompagnent les jeunes avec beaucoup de bienveillance : Maude la porteuse du projet, Thomas et Raoul, tous spécialistes en insertion professionnelle. Les jeunes ensuite, à qui cet espace est dédié. Ceux que je rencontre, au nombre de six, sont le premier groupe que l’association reçoit. Agés de 18 à 23 ans, ils apportent avec eux leur personnalité, leur histoire, leurs qualités et leurs difficultés. Ensemble ils forment une expérience unique, une leçon de soutien et d’entraide, un tout inclusif incroyablement engagé qui avance sans prétention et sans jugement de l’autre. On leur fait confiance et ils vous le rendent bien.
De cette dynamique extrêmement bienveillante naissent la confiance en soi et les responsabilités. Ici, tout ou presque est pensé et réalisé collectivement. Du planning jusqu’aux activités, les jeunes ont leur mot à dire et participent aux décisions. Pas étonnant qu’ils soient autant motivés. Astucieux, audacieux ! L-Audace, c’est enfin des intitiatives qui voient le jour. Point d’honneur est donné à l’essai, à l’expérimentation, aux erreurs, plus importants que le résultat. Alors moi aussi, je me sens en confiance, suffisamment pour lancer des projets – trois en sept semaines. On me laisse même la possibilité de faire des petits croquis d’observation, à moi qui ne peux m’empêcher de toucher un crayon. Quoi de mieux pour un stage.
Finalement, je comprends que les jeunes et moi, nous nous ressemblons. Comme moi, ils reviennent de loin et sont à la recherche d’un futur professionnel. Animés par l’envie de vivre des expériences positives ils sont là et ils tiennent bon. Alors j’ai bien l’impression que tous ensemble, et avec un peu d’audace, nous pourrons devenir la meilleure version de nous-mêmes.
Anne Forget
0 commentaires